Les résultats de l'étude mettent en évidence diverses tendances importantes au sein de la branche :
- Avec plus de 175 000 salariés, la branche de l'expertise comptable poursuit sa croissance avec une création d'emplois nets de 2,8% par an depuis 5 ans, ce qui représente une augmentation de 15% sur la période.
- Concernant le recrutement, plus de 6 cabinets sur 10 (64%) ont effectué des embauches (CDI, CDD, alternants et apprentis) en 2023, notamment dans les domaines de l'expertise comptable (91%).
- Malgré cela, 60% des cabinets qui ont embauché ont éprouvé des problèmes de recrutement, mais cela a été moins qu'en 2022.
- Les opportunités de recrutement dans la branche sont en général favorables : 43 % des cabinets prévoient de recruter d'ici 2024.
- Sur la thématique de l’attractivité des métiers et des entreprises de la branche, 4 cabinets sur 10 considèrent qu'elle est stable depuis 3 ans. Selon 8 cabinets sur 10, il est actuellement plus difficile de recruter des profils expérimentés (5 ans à 10 ans d'expérience) ou confirmés (3 à 5 ans) que des jeunes diplômés. Les principaux éléments d'attrait sont la rémunération (56 %) et les opportunités d'évolution professionnelle (38 %).
- Parmi les différentes mesures prises afin d'attirer et de recruter des candidats, trois sont les plus courantes : l'utilisation de cabinets de recrutement (54 %), l'embauche de profils en reconversion (46 %) et la promotion des offres d'emploi sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn (46 %).
Pour en savoir plus, les livrables du baromètre sont consultables et téléchargeables ci-dessous