L’alternance, de quoi s’agit-il ?
Deux types de contrats en alternance existent : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Tous deux permettent de recruter, former et qualifier un nouveau collaborateur, par l’alternance de périodes de formation théorique et de périodes d’application pratique en entreprise, en lien avec la formation suivie.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, réservé aux jeunes de 16 à 35 ans. Il facilite l’intégration des jeunes dans l’entreprise.
Assorti d’avantages financiers pour le jeune en formation et pour l’entreprise, il permet de préparer un large éventail de diplômes (du CAP aux diplômes des grandes écoles) et d’acquérir une solide expérience « métier ».
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée en alternance. La formation est au cœur de ce contrat.
Il est ouvert à des jeunes ou des adultes en vue d’acquérir une qualification correspondant aux besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme. Il favorise l’insertion ou le réinsertion professionnelle.
Il repose sur la pédagogie de l’alternance.
Pour en savoir plus sur l’alternance et les dispositifs de financement, consultez le site de l’OPCO ATLAS