Les cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes traversent une période de profondes mutations sur le plan économique, et également du fait de leur engagement croissant sur des prestations de conseil à forte valeur ajoutée, d’une plus forte personnalisation des prestations proposées, et de l’intensification du contexte concurrentiel. Par ailleurs, les évolutions réglementaires, qui vont plutôt dans le sens d’une libéralisation de l’activité des cabinets, jouent également un rôle majeur dans l’évolution de leur environnement.
Ces constats interrogent la manière dont les cabinets doivent se positionner à court et moyen terme pour faire face à ce nouvel environnement.
Pour les partenaires sociaux de la branche, cette étude va permettre de disposer des enjeux et des conséquences de ces transformations sur l’emploi et les besoins de compétences, à savoir quelles sont les dynamiques d’emploi qui doivent être envisagées à moyen terme pour les différents métiers des cabinets, quelles compétences stratégiques doivent être renforcées pour le futur, ou encore les actions de formation qui pourraient être privilégiées pour accompagner leur développement.
Résultats de l'étude en vidéo
Youtube est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.