En résumé
Le Chargé de marketing et communication met en œuvre la stratégie marketing et communication du cabinet en concertation avec le Directeur marketing et communication ou les dirigeants des pôles d’activité. Pour ce faire, il conduit les campagnes de communication du cabinet, fournit un soutien au développement commercial des métiers tout en réalisant une veille commerciale, réglementaire et technologique.
Domaine d'activité
Famille métier
Autres appelations
Code rome
Nomenclature PSC
Activité
Développement de campagnes de communication
- Conduit les campagnes de communication du cabinet :
- Recueille les besoins des dirigeants d’activité afin de définir les canaux de communication, publics cibles et éléments communiqués
- Collabore si nécessaire avec des prestaires externes (agence de communication, sociétés d’évènementiel,
journalistes...) - Réalise les supports de communication et coordonne la logistique évènementielle selon le type d’actions commerciales : campagne de mailings, webinaires, séminaire, etc.
- Analyse les retombées des actions de communication (vues, prises de contacts, participants, contrats signés...)
Veille commerciale, réglementaire et
technologique
Réalise une veille sur plusieurs aspects :
- Commercial : nouveaux entrants sur le marché, nouvelles offres de services...
- Réglementaire : évolutions du cadre déontologique des professions permettant le développement de nouveaux services
- Technologique : évolution des technologies marketing, de sondage, de graphisme...
Soutien au développement commercial
- Développe la clientèle actuelle et prospecte la clientèle potentielle en identifiant et en exploitant les réseaux de partenaires et prestataires du cabinet
- Conduit, directement ou via des cabinets d’études, des études de marché afin d’analyser les besoins des clients et les opportunités commerciales sur lesquelles le cabinet doit se positionner
- Produit un reporting des indicateurs commerciaux du cabinet afin d’adapter la stratégie de développement commerciale
Les compétences
Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :
1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert
Production et promotion d'un contenu communicant
Accompagnement des projets de transformation
Collecte des informations nécessaires à la production d'une mission
Concepts spécifiques au domaine de spécialité
Gestion et exploitation d'une base de données
Production de livrables répondant à une problématique client
Réglementations spécifiques au domaine de spécialité
Utilisation d'un logiciel métier
Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité
Sécurité des échanges de données avec l'externe
Communication écrite et orale
Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs
Anglais professionnel
Organisation et planification du travail
Pilotage de missions
Sens commercial
Confidentialité et déontologie
Pilotage de la performance d'une organisation
Posture conseil
Variabilité du métier
Selon la taille du cabinet
- Dans les petits cabinets, le Chargé de marketing et communication prend en charge l’ensemble des besoins marketing du cabinet. De ce fait, il intervient sur un large spectre d’activités (campagnes publicitaires, évènementiel, communication interne...) auprès des différents métiers du cabinet
- Dans les grands cabinets, le Chargé de marketing et communication intervient sous la supervision d’un Directeur marketing et communication. Son périmètre de responsabilité est limité selon la spécialité marketing (communication, études de marché, gestion d’un CRM...) ou le domaine d’activité qu’il supporte (expertise comptable, audit, conseil, etc.)
Selon les spécialités du cabinet
Selon l’activité et le positionnement du cabinet, le Chargé de marketing et communication peut :
- Déployer une démarche ciblant une clientèle plus ou moins diversifiée : grandes ou petites entreprises, créateurs d’entreprise, professions libérales, secteurs variés (secteur agricole, hôtellerie-restauration, services aux entreprises, secteur industriel, etc.)
- Mener des actions commerciales variées : prestations « hauts de gamme » orientées conseil ou vente de services de comptabilité en ligne, etc.
Selon l’expérience du professionnel
- Avec l'expérience, possibilités d'encadrement de Chargés de marketing et communication juniors, contacts plus étroits avec les dirigeants d'activité du cabinet, développement des relations avec les prestataires externes.
- Hausse des missions relatives au développement de nouvelles offres : conception, aspects technologiques, stratégie de mise sur le marché, etc., à mesure que l'expérience augmente.
Conditions d'exercice
Relations professionnelles internes :
- Directeur marketing et communication,
- Expert-comptable dirigeant et autres dirigeants des pôles d’activité du cabinet
Relations professionnelles externes :
- Agences de communication, d’événementiel,
- Éditeurs de logiciels,
- Graphistes,
- Développeurs,
- Journalistes, etc.
Télétravail :
Possible sur la majorité des activités mais variable selon les modes d’actions commerciales (séminaires en présentiel...) et les règles de fonctionnement internes du cabinet
Prérequis pour accéder au métier
Formation initiale
- Bac+5 :
- Master 2 en marketing, communication, évènementiel, action commerciale...
Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier
- Chargé de marketing et communication en entreprise
- Poste d’animation commerciale en entreprise ou en cabinet
- Professionnel de l’évènementiel
- Chargé d’études en institut de sondage, agence de communication
Formations prioritaires en cours de carrière
- Formation aux techniques de marketing digital : logiciels de gestion de la relation client (CRM), SEO, community management et outils d’analyse de données, data visualisation, graphisme, etc.
- Formations à l’actualité économique, juridique
Tendances d’évolution du métier
- Renforcement des compétences en marketing digital, community management, graphisme...
- Approfondissement de la capacité à structurer un réseau de partenaires et à organiser une démarche de veille concurrentielle élargie (cabinets d’expertise-comptable et conseil aux entreprises de manière générale
- Diversification des compétences d’animation commerciale : publicités, évènementiel, webinaires, mailings, etc.
Perspectives professionnelles
- Évolution vers un poste de Directeur marketing et communication en cabinet ou en entreprise
- Métiers des RH en cabinet d’expertise-comptable (Chargé de projets RH), sous condition de formations complémentaires
- Autres métiers des directions marketing en entreprise
- Métiers des agences de communication et des relations publiques, des études, en entreprise ou dans les cabinets d’étude
- Métiers de l’évènementiel en entreprise
- Métiers du commercial en entreprise