Chargé de marketing et communication

Domaine d'activité

Fonctions support

Famille métier

Fonctions support

Autres appelations

Assistant marketing / Assistant communication

Code rome

53111 - Cadre technique de méthodes, ordonnancement, planification

Nomenclature PSC

375b - Cadres des relations publiques et de la communication

Activité

Développement de campagnes de communication

  • Conduit les campagnes de communication du cabinet :
  • Recueille les besoins des dirigeants d’activité afin de définir les canaux de communication, publics cibles et éléments communiqués
  • Collabore si nécessaire avec des prestaires externes (agence de communication, sociétés d’évènementiel,
    journalistes...)
  • Réalise les supports de communication et coordonne la logistique évènementielle selon le type d’actions commerciales : campagne de mailings, webinaires, séminaire, etc.
  • Analyse les retombées des actions de communication (vues, prises de contacts, participants, contrats signés...)


Veille commerciale, réglementaire et
technologique

Réalise une veille sur plusieurs aspects :

  • Commercial : nouveaux entrants sur le marché, nouvelles offres de services...
  • Réglementaire : évolutions du cadre déontologique des professions permettant le développement de nouveaux services
  • Technologique : évolution des technologies marketing, de sondage, de graphisme...

Soutien au développement commercial

  • Développe la clientèle actuelle et prospecte la clientèle potentielle en identifiant et en exploitant les réseaux de partenaires et prestataires du cabinet
  • Conduit, directement ou via des cabinets d’études, des études de marché afin d’analyser les besoins des clients et les opportunités commerciales sur lesquelles le cabinet doit se positionner
  • Produit un reporting des indicateurs commerciaux du cabinet afin d’adapter la stratégie de développement commerciale

Les compétences

Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :

1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert

4/ 4

Production et promotion d'un contenu communicant

Niveau
Mettre en place une stratégie de communication
Exemple
Construire la stratégie communication d’un pôle d’activité avec ses dirigeants
3/ 4

Accompagnement des projets de transformation

Niveau
Anticiper les points de difficultés avec les acteurs projet et réguler les relations selon le contexte
Exemple
-
3/ 4

Collecte des informations nécessaires à la production d'une mission

Niveau
Adapter les modes de collecte et de classification aux spécificités des clients et exigences de la mission
Exemple
Collecter et mettre en forme les données marketing (ventes, prospects, etc.) à partir d’un CRM
3/ 4

Concepts spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Organiser une veille sur les évolutions de sa spécialité et en tirer les enseignements pour sa pratique
Exemple
Réaliser une veille commerciale, réglementaire et technologique
3/ 4

Gestion et exploitation d'une base de données

Niveau
Conduire des analyses avancées, identifier et utiliser les outils d'exploitation adaptés
Exemple
Conduire une analyse des principaux indicateurs commerciaux du cabinet
3/ 4

Production de livrables répondant à une problématique client

Niveau
Réaliser et formaliser des analyses s'appuyant sur une variété de matériaux et des préconisations articulées aux problématiques spécifiques du client
Exemple
-
3/ 4

Réglementations spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Organiser une veille réglementaire et en tirer les enseignements pour sa pratique
Exemple
-
3/ 4

Utilisation d'un logiciel métier

Niveau
Utiliser les fonctionnalités avancées et former à l'utilisation du logiciel
Exemple
Utiliser et paramétrer le logiciel de gestion de la relation client (CRM) ou un logiciel de graphisme
2/ 4

Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Appliquer la méthodologie pertinente et proposer des améliorations méthodologiques
Exemple
-
2/ 4

Sécurité des échanges de données avec l'externe

Niveau
Sensibiliser ses interlocuteurs au respect des obligations en matière de sécurité des données
Exemple
Dans le cadre d’un sondage, rappeler les obligations en matière de sécurité des échanges
4/ 4

Communication écrite et orale

Niveau
Décrypter la dynamique collective d'un groupe de travail et adapter son mode d'animation
Exemple
Assurer l’animation d’un évènement commercial (conférence, séminaire...)
3/ 4

Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs

Niveau
Adapter la prestation délivrée aux spécificités de situations et d'interlocuteurs
Exemple
Faire preuve de pédagogie dans la présentation d’éléments techniques auprès de publics non-avertis
3/ 4

Anglais professionnel

Niveau
Délivrer et soutenir des livrables ou propositions complexes
Exemple
-
3/ 4

Organisation et planification du travail

Niveau
Planifier son organisation du travail selon les priorités sur ses différents dossiers d'intervention
Exemple
Organiser sa charge de travail selon les différents projets marketing
3/ 4

Pilotage de missions

Niveau
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
Exemple
Piloter simultanément plusieurs projets marketing
3/ 4

Sens commercial

Niveau
Piloter la construction d'offres commerciales, entretenir un réseau de partenaires et apporteurs d'affaires
Exemple
Entretenir et développer un réseau de partenaires à partir d’actions de communication et évènementielles
2/ 4

Confidentialité et déontologie

Niveau
Respecter les règles de confidentialité et de déontologie, sensibiliser ses interlocuteurs, repérer les situations à risque
Exemple
-
2/ 4

Pilotage de la performance d'une organisation

Niveau
Définir les critères de mesure de la performance et mettre en place les process de reporting adaptés
Exemple
Réaliser un reporting régulier des retombées des actions commerciales
2/ 4

Posture conseil

Niveau
Synthétiser et restituer des analyses adaptées au besoin du client
Exemple
Construire une étude de marché pour adapter l’offre du cabinet aux besoins du marché

Variabilité du métier

Selon la taille du cabinet

  • Dans les petits cabinets, le Chargé de marketing et communication prend en charge l’ensemble des besoins marketing du cabinet. De ce fait, il intervient sur un large spectre d’activités (campagnes publicitaires, évènementiel, communication interne...) auprès des différents métiers du cabinet
  • Dans les grands cabinets, le Chargé de marketing et communication intervient sous la supervision d’un Directeur marketing et communication. Son périmètre de responsabilité est limité selon la spécialité marketing (communication, études de marché, gestion d’un CRM...) ou le domaine d’activité qu’il supporte (expertise comptable, audit, conseil, etc.)

Selon les spécialités du cabinet

Selon l’activité et le positionnement du cabinet, le Chargé de marketing et communication peut :

  • Déployer une démarche ciblant une clientèle plus ou moins diversifiée : grandes ou petites entreprises, créateurs d’entreprise, professions libérales, secteurs variés (secteur agricole, hôtellerie-restauration, services aux entreprises, secteur industriel, etc.)
  • Mener des actions commerciales variées : prestations « hauts de gamme » orientées conseil ou vente de services de comptabilité en ligne, etc.

Selon l’expérience du professionnel

  • Avec l'expérience, possibilités d'encadrement de Chargés de marketing et communication juniors, contacts plus étroits avec les dirigeants d'activité du cabinet, développement des relations avec les prestataires externes. 
  • Hausse des missions relatives au développement de nouvelles offres : conception, aspects technologiques, stratégie de mise sur le marché, etc., à mesure que l'expérience augmente.

Conditions d'exercice

Relations professionnelles internes : 

  • Directeur marketing et communication, 
  • Expert-comptable dirigeant et autres dirigeants des pôles d’activité du cabinet

Relations professionnelles externes : 

  • Agences de communication, d’événementiel, 
  • Éditeurs de logiciels, 
  • Graphistes, 
  • Développeurs, 
  • Journalistes, etc.

Télétravail : 

Possible sur la majorité des activités mais variable selon les modes d’actions commerciales (séminaires en présentiel...) et les règles de fonctionnement internes du cabinet

Prérequis pour accéder au métier

Formation initiale

  • Bac+5 :
  • Master 2 en marketing, communication, évènementiel, action commerciale...

Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier

  • Chargé de marketing et communication en entreprise
  • Poste d’animation commerciale en entreprise ou en cabinet 
  • Professionnel de l’évènementiel 
  • Chargé d’études en institut de sondage, agence de communication  

Formations prioritaires en cours de carrière

  • Formation aux techniques de marketing digital : logiciels de gestion de la relation client (CRM), SEO, community management et outils d’analyse de données, data visualisation, graphisme, etc.
  • Formations à l’actualité économique, juridique

Tendances d’évolution du métier

  • Renforcement des compétences en marketing digital, community management, graphisme...
  • Approfondissement de la capacité à structurer un réseau de partenaires et à organiser une démarche de veille concurrentielle élargie (cabinets d’expertise-comptable et conseil aux entreprises de manière générale
  • Diversification des compétences d’animation commerciale : publicités, évènementiel, webinaires, mailings, etc.

Perspectives professionnelles

  • Évolution vers un poste de Directeur marketing et communication en cabinet ou en entreprise
  • Métiers des RH en cabinet d’expertise-comptable (Chargé de projets RH), sous condition de formations complémentaires
  • Autres métiers des directions marketing en entreprise
  • Métiers des agences de communication et des relations publiques, des études, en entreprise ou dans les cabinets d’étude
  • Métiers de l’évènementiel en entreprise
  • Métiers du commercial en entreprise