Domaine d'activité

Métiers de l'audit

Famille métier

Audit

Autres appelations

Auditeur junior

Code rome

11408 - Auditeur comptable et financier / Auditrice comptable et financière

Nomenclature PSC

543e - Employés qualifiés des services du personnel et des services juridiques

Activités

Préparation des dossiers de travail

  • Intervient sur la collecte des données client : factures, grand livre, état des stocks...
  • Participe aux prises de contact avec l’organisation cliente dans la préparation des entretiens

Soutien aux travaux d’audit

  • Apporte son soutien aux différentes phases de la mission d’audit (analyse de l’organisation auditée, évaluation du contrôle interne, audit des comptes, émission des rapports)
  • Participe aux travaux d’analyse de la société auditée en identifiant l’organisation des processus comptables, financiers et des systèmes d’information
  • Réalise des travaux de collecte, classification et traitement des données, participe aux inventaires physiques
  • Peut prendre en charge des segments simples du programme d’audit déterminés par son responsable (Auditeur, Directeur de mission d’audit) tels que les vérifications de rapprochements bancaires, l’analyse du rapport de gestion, les confirmations des comptes de tiers...
  • Recourt au logiciel d’audit dans ses différents domaines d’intervention à travers des tâches de contrôle et de test

Contributions aux rapport d’audit

  • Épaule l’Auditeur et/ou le Directeur de mission d’audit dans la mise en forme des différentes sections du rapport d’audit
  • Met en forme des résultats de tests, des analyses et des préconisations de gestion
  • Participation à des missions d’audit contractuel
  • Peut participer aux missions autorisées ne rentrant pas dans le cadre de la certification des comptes : audit de cession / acquisition, commissariat aux apports, missions de diagnostic, recommandation ou attestation (évaluation des processus, de la santé financière, des systèmes d’information, conformité sociale...)
  • Peut conduire des missions d’audit légal des petites entreprises (missions ALPE) centrées sur l’identification des risques comptables et financiers

Projets transverses et commerciaux

  • Apporte son soutien dans la rédaction de propositions d’intervention : recherches documentaires, traitement de données de premier niveau, rédaction de CV...
  • Participe aux projets de développement interne du cabinet : développement d’outils digitaux, séminaires et évènements internes, construction d’offres de services...

Les compétences

Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :

1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert

2/ 4

Collecte des informations nécessaires à la production d'une mission

Niveau
Être autonome dans la collecte et l’organisation des documents clients et promouvoir les modes de collecte dématérialisés
Exemple
Prendre en charge la collecte des documents d’un segment du cycle d’audit
2/ 4

Concepts spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Maîtriser les concepts et techniques spécifiques, en décrypter les enjeux au client
Exemple
-
2/ 4

Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Appliquer la méthodologie pertinente et proposer des améliorations méthodologiques
Exemple
Connaître et appliquer la méthodologie adaptée selon la phase de l’audit
2/ 4

Production de livrables répondant à une problématique client

Niveau
Analyser des informations variées pour produire un livrable répondant à une problématique client spécifique
Exemple
Proposer une analyse d’un segment d’audit dans le cadre du rapport de mission
1/ 4

Gestion d'une architecture fonctionnelle SI

Niveau
Comprendre l'organisation générale d'un SI
Exemple
Identifier les éléments constitutifs du système d’information d’une fonction comptable
1/ 4

Gestion et exploitation d'une base de données

Niveau
Conduire des analyses simples sur une base de données
Exemple
Identifier les anomalies d’opérations comptables dans une base de données comptables et financières
1/ 4

Réglementations spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Connaître les principes réglementaires nécessaires à la réalisation de tâches de 1er niveau dans son domaine
Exemple
Procéder à des contrôles de cohérences simples sur les pièces comptables
1/ 4

Sécurité des échanges de données avec l'externe

Niveau
Connaître et respecter les obligations en matière de sécurité des données
Exemple
-
1/ 4

Utilisation d'un logiciel métier

Niveau
Utiliser les fonctionnalités de base d'un logiciel comptable, de paie, d'audit…
Exemple
Paramétrer un logiciel d’audit à l’analyse de documents spécifiques
2/ 4

Communication écrite et orale

Niveau
Transmettre des idées complexes à son interlocuteur, adopter des mises en forme écrites professionnelles
Exemple
Dans la rédaction du rapport d’audit, schématiser un processus comptable
2/ 4

Organisation et planification du travail

Niveau
Organiser sa charge de travail selon les priorités d'un projet
Exemple
Gérer sa charge de travail selon les étapes prioritaires d’une mission d’audit
2/ 4

Sens commercial

Niveau
Répondre directement au besoin du client, promouvoir l’offre du cabinet et intervenir sur des propositions commerciales
Exemple
Participer à la rédaction d’une proposition commerciale sous la responsabilité de l’Auditeur
1/ 4

Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs

Niveau
Adapter sa communication écrite et orale aux spécificités de ses principaux interlocuteurs
Exemple
Adopter le ton oral et écrit adéquat selon l’interlocuteur et le support d’expression : mails, entretiens...
1/ 4

Anglais professionnel

Niveau
Utiliser de la documentation technique en anglais
Exemple
Échanger en anglais avec des interlocuteurs clients sur des questions techniques
1/ 4

Confidentialité et déontologie

Niveau
Connaître et respecter les règles de confidentialité et de déontologie
Exemple
Respecter les mesures de confidentialité dans le traitement des données clients
1/ 4

Pilotage de la performance d'une organisation

Niveau
Gérer sa performance individuelle selon les critères définis, en lien avec sa hiérarchie
Exemple
-

Variabilité du métier

Selon la taille du cabinet

  • Dans les cabinets de petite taille, les Assistants audit interviennent sur des dossiers variés au sein d’équipes resserrées, sur des missions d’audit légal et parfois d’audit extra-financier (audit RSE, audit SI), principalement pour des PME et ETI. Ils peuvent également intervenir en appui à des missions d’expertise-comptable (tenue comptable...).
  • Dans les grands cabinets, les Assistants audit sont dédiés à l’appui des Auditeurs sur des missions d’audit légal et ponctuellement d’audit extra-
    financier (collecte et analyse de documents financiers et de données). Les missions d’audit concernent généralement des entreprises de grande
    taille au sein d’équipes projets conséquentes (plusieurs Auditeurs et Assistants audits impliqués...).

Selon les spécialités du cabinet

  • Les cabinets développant une offre « audit légal » interviennent souvent auprès d’entreprises de secteurs spécifiques (réglementation sectorielle des processus financiers et comptables, par exemple des banques et assurances), ce qui engendre une spécialisation sectorielle des Assistants audit.
  • Certains cabinets développent des missions d’audit dit « contractuel » qui nécessitent le développement de compétences associées chez les
    Assistants audit : audit d’acquisition ou de cession (due diligence), audit RSE, audit SI...

Selon l’expérience du professionnel

  • Hausse du niveau de complexité des travaux d’analyse avec l’expérience et élargissement du périmètre de contrôle
  • Gain progressif d’un plus grand niveau d’autonomie dans la collecte et l’organisation des données clients

Conditions d’exercice

Relations professionnelles internes : 

  • Directeur de mission d’audit, 
  • Auditeur financier, 
  • Auditeur SI, 
  • Consultants, 
  • Responsable méthode et veille...

Relations professionnelles externes : 

  • Directeur Administratif et Financier, 
  • Responsable comptable, 
  • Comptables, 
  • Contrôleurs de gestion, 
  • Responsable SI...

Télétravail : 

  • Possible sur une partie significative des activités mais certaines tâches d’audit (inventaires...) peuvent demander de se rendre sur le site client

Prérequis pour l’exercice du métier

Formation initiale

Bac +3 à +5 en comptabilité gestion, audit, finance :

  • DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
  • Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit)
  • Master 2 avec spécialisation financière

Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier

  • Métiers des cabinets : Assistants ou Collaborateurs comptables
  • Première expérience en direction financière d’entreprise (contrôle interne, contrôle de gestion, comptabilité...)

Formations prioritaires en cours de carrière

  • Formations aux principales étapes des missions d’audit
  • Formations aux évolutions réglementaires et des normes comptables
  • Formations aux outils et méthodes spécifiques (cartographie des risques, analyse stratégique...)
  • Formation à l’audit des systèmes d’information, au respect des normes RSE...
  • Formation aux logiciels d’audit et d’analyse de données
  • Formations spécialisées selon les secteurs des entreprises auditées

Tendances d’évolution du métier

  • Renforcement des compétences d’analyse de données des Assistants audit grâce à l’intégration d’outils issus de la data science
  • Renforcement des techniques d’audit pour intégrer les spécificités sectorielles
  • Développement des compétences en matière d’audit extra-financier : audit SI, audit RSE...

Perspectives professionnelles

Autres métiers des cabinets comptables selon le niveau d’expérience : Auditeurs, Auditeur spécialisé en SI, Collaborateur ou Chef de mission comptable, Consultant en finance, en « Transaction service »...

Métiers des directions financières : direction comptable, contrôle de gestion, contrôle interne...

Métiers du conseil : conseil en finance, conseil en management, conseil en stratégie, conseil en SI...

Métiers de l’analyse financière et gestion d’actifs des banques, sociétés d’assurance, fonds d’investissement...