En résumé
Le Consultant en transaction services intervient sur les travaux de due diligence financière dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Son intervention vise à éclairer le jugement des acquéreurs ou vendeurs potentiels en fournissant une analyse détaillée de la situation financière de l’entreprise à l’achat ou à la vente. Pour ce faire, il étudie l’historique financier de l’entreprise (résultats d’exploitation, marges, dettes...) et évalue les évolutions des performances économiques et financières à court et moyen-terme. Il formalise ses conclusions au sein d’un rapport de due diligence présentant les intérêts d’acheter ou de vendre l’entreprise.
Domaine d'activité
Famille métier
Autres appelations
Code rome
Nomenclature PSC
Activités
Proposition commerciale et cadrage des besoins client
- Participe aux réponses aux appels d’offre : élaboration de la méthodologie, tarification, soutenance
- Précise les besoins du client, recueille les éléments de sa stratégie d’achat ou de vente (intérêt et réalise un premier diagnostic de la situation de l’entreprise cible en s’appuyant sur des entretiens avec les personnes clés de l’organisation (dirigeant, DAF...)
- Adapte les objectifs et étapes de la mission à partir de sa compréhension des enjeux stratégiques et financiers des organisations impliquées dans la transaction
Réalisation de due diligence, élaboration des livrables et préconisations
- Recueille et analyse le besoin du client (entreprise ou fonds d’investissement) et produit la lettre de mission
- Met en place une « Data room » pour collecter l’ensemble des données financières nécessaires aux analyses
- Conduit des entretiens, recueille et analyse les publications sur l’entreprise à l’achat ou à la vente
- Réalise les analyses de la situation financière de l’entreprise :
- Description des activités
- Analyse de l’évolution des principaux indicateurs financiers au cours du temps : résultat d’exploitation, marges, flux de liquidités...
- Évaluation des performances économiques et financières à court et moyen-terme : construction d’un business plan, évolutions du résultat d’exploitation, évolution des charges de la dette...
- Formalise les analyses au sein d’un rapport de due diligence et des fichiers de modélisation des indicateurs
Développement de l’activité, veille « métiers » et concurrentielle
- S’appuie sur un travail de veille régulier pour alimenter sa pratique : veille concurrentielle et en matière d’actualité des fusions-acquisitions, veille juridique sur la réglementation comptable et financière
- Participe au développement des prestations de transaction services (nouvelles offres, identification de prospects...) en développant des synergies avec les autres métiers du cabinet (conseil financier, RH, expertise comptable, juridique...)
- Entretient un réseau professionnel (consultants, avocats, banquiers...) et met en valeur l’activité du cabinet en participant à des évènements et projets du cabinet (études, séminaires, rencontres professionnelles...)
Les compétences
Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :
1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert
Accompagnement des projets de transformation
Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité
Collecte des informations nécessaires à la production d'une mission
Concepts spécifiques au domaine de spécialité
Gestion et exploitation d'une base de données
Production de livrables répondant à une problématique client
Réglementations spécifiques au domaine de spécialité
Sécurité des échanges de données avec l'externe
Anglais professionnel
Posture conseil
Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs
Communication écrite et orale
Organisation et planification du travail
Pilotage de missions
Sens commercial
Confidentialité et déontologie
Pilotage de la performance d'une organisation
Variabilité du métier
Selon la taille du cabinet
- Dans les cabinets de petite taille, les due diligences représentent souvent des missions ponctuelles dans le portefeuille de dossiers. Le Consultant en transaction services intervient également sur d’autres champs d’activité : missions d’expertise- comptable, d’audit financiers ou extra-financier, de conseil en finance et stratégie d’entreprise...
- Dans les grands cabinets comptables, le Consultant en transaction services intervient sur un périmètre variable en fonction de son grade, du secteur
d’activité de la clientèle et de la taille des entreprises ciblées (small-cap, mid-cap, large-cap).
Selon les spécialités du cabinet
- Certains cabinets interviennent plus spécifiquement sur une clientèle sectorielle ou sur un segment de taille d’entreprise.
- L’intervention du Consultant en transaction services sur d’autres formes de conseil financier (restructuring, valorisation d’entreprise, conseil en fusion-acquisition...) est variable selon le cabinet.
Selon l’expérience du professionnel
- Après quelques années d’expérience, le Consultant en transaction services peut encadrer des collaborateurs juniors, piloter un périmètre plus large des missions (cadrage de la mission, négociation commerciale..) et interagir davantage avec le client.
- Les activités de développement commercial occupe une part plus importante avec l’expérience.
Conditions d’exercice
Relations professionnelles internes :
- Chef de projet et/ou Associé/dirigeant du cabinet d’expertise-comptable,
- Équipes des pôles d’expertise-comptable et juridiques,
- Autres consultants en finance, stratégie...
Relations professionnelles externes :
- Dirigeants,
- DAF,
- Responsable comptable,
- Banquiers d’affaires...
Télétravail :
- Possible sur une partie significative des activités, mais variable selon l’accès aux outils métiers et selon les pratiques internes du cabinet. Nécessité de travail en présentiel pour la réalisation d’entretiens, sessions de travail avec le client ou les membres de l’équipe projet.
Prérequis pour l'exercice du métier
Formation initiale
Bac+5 en comptabilité, gestion ou finances, par exemple :
- DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
- Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit)
- Master 2 avec spécialité financière
Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier
- Parcours en audit, conseil financier ou banque d’affaire
Formations prioritaires en cours de carrière
- Formations aux techniques et réglementations comptables et financières
- Formations aux outils et méthodes de conseil en analyse stratégique (business plan...)
- Formation aux logiciels d’analyse de données
Tendances d'évolution du métier
- Renforcement des connaissances en comptabilité et en gestion stratégique pour compléter l’expertise financière des consultants
- Renforcement des compétences d’analyse de données grâce à l’intégration d’outils issus de la data science
- Spécialisation sectorielle des prestations de due diligences
Perspectives professionnelles
- Autres métiers des cabinets : Auditeur, Chef de mission comptable, Collaborateur comptable généraliste ou spécialisé (opérations comptables complexes...), Expert-comptable (sous condition d’obtention du DEC), Juriste fiscaliste
- Autres métiers du conseil : conseil financier (restructuring, valorisation), conseil en stratégie et management
- Métiers du conseil en fusion-acquisition en banque d’affaire ou banque généraliste
- Métiers des directions financières : DAF, direction comptable, contrôle de gestion, contrôle interne...
- Métiers de l’analyse financière et la gestion d’actifs des banques, sociétés d’assurance, fonds d’investissement...