En résumé
Le Chef de mission comptable supervise les dossiers d’expertise comptable d’un portefeuille client. Pour ce faire, il prend en charge la relation client, définit les objectifs et budget des dossiers et encadre les équipes de Collaborateurs comptables et Assistants comptables. Il s’assure en permanence de la qualité des prestations délivrées sur les plans techniques et réglementaires et veille à préserver un haut niveau de satisfaction client. Le Chef de mission comptable est moteur dans le développement commercial du cabinet.
Domaine d'activité
Expertise-comptable
Famille métier
Expertise comptable
Autres appelations
Responsable de dossier / Chargé de mission Expertise Comptable
Code rome
18718 - Responsable de gestion comptable
Nomenclature PSC
373a - Cadres des services financiers ou comptables des grandes entreprises 373c - Cadres des services financiers ou comptables des petites et moyennes entreprises
Activités
Pilotage des dossiers d’expertise comptable et management des équipes comptables
- Organise les travaux sur les dossiers de son portefeuille client : élabore les plans de missions, les plannings, suit l’avancée des travaux
- Établit un reporting de ses dossiers à destination de l’Expert-comptable et le sollicite pour arbitrer les points bloquants
- Supervise les Collaborateurs comptables et Assistants comptables sur les différents travaux de production comptable en intervenant ponctuellement sur les tâches complexes et les besoins de relation client :
- Collecte des pièces comptables auprès des clients (factures, relevés bancaires...)
- Contrôle de la saisie automatique des informations et de la production des écritures comptables par le logiciel
- Révision comptable : vérification de la saisie automatique des données comptables, contrôle des pièces justificatives, des charges, rapprochements avec l’exercice précédent
- Procède régulièrement à des contrôles des données comptables en s’appuyant sur les logiciels de comptabilité
- Peut prendre en charge des tâches de production comptable pour les cas les plus complexes (entreprises de grande taille, nombreuses filiales...)
- Supervise la production des comptes annuels par les Collaborateurs comptables et assure la présentation des conclusions aux côtés de l’Expert-comptable : présentation du bilan comptable, des indicateurs comptables et financiers, formulation de recommandations de gestion...
- Assure le lien avec les autres pôles d’activité du cabinet, selon le besoin client : intervention d’un Juriste fiscaliste ou droit des sociétés, d’un Consultant...
Gestion de la relation client sur les dossiers
- Définit avec le client le cadre de la prestation (objectifs, échéances, tarif...) et adapte les caractéristiques du dossier selon les besoins du client
- Conduit des missions de conseil avec l’aide de l’Expert-comptable dirigeant : analyse de données financières, tableaux de bord prévisionnels, évaluations de sociétés, simulations de crédit d’impôts, etc.
- Accompagne les clients lors d’évènements particuliers (contrôle fiscal / URSAFF, ...) et participe à l’organisation des évènements internes à destination des clients (réunions d’informations ... )
Veille et développement commercial
- Conduit une veille concurrentielle, réglementaire (évolution des normes comptables, règles fiscales...) et technologique (nouveaux outils de pilotage, nouveaux outils métiers...)
- Prend en charge des projets de développement internes : nouvelles offres de service, nouveaux outils, etc.
- Définit une stratégie commerciale sur son portefeuille d’activités, participe à la construction de propositions d’intervention, mène une veille commerciale et échange régulièrement avec son réseau pour identifier les opportunités de contrat...
Les compétences
Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :
1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert
4/ 4
Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité
Niveau
Intégrer les évolutions réglementaires, économiques et technologiques pour créer et diffuser de nouveaux process et modes de travail
Exemple
Piloter la mise en place d’un logiciel de comptabilité et de l’organisation du travail adaptée
4/ 4
Réglementations spécifiques au domaine de spécialité
Niveau
Anticiper les tendances réglementaires, faire évoluer les offres et process de travail en fonction
Exemple
Intégrer les évolutions réglementaires et comptables aux offres d’accompagnement
4/ 4
Utilisation d'un logiciel métier
Niveau
Maîtriser l'ensemble des fonctionnalités et gérer les cas complexes
Exemple
Intervenir sur le logiciel de comptabilité pour résoudre les cas complexes
3/ 4
Accompagnement des projets de transformation
Niveau
Anticiper les points de difficultés avec les acteurs projet et réguler les relations selon le contexte
Exemple
-
3/ 4
Collecte des informations nécessaires à la production d'une mission
Niveau
Adapter les modes de collecte et de classification aux spécificités des clients et exigences de la mission
Exemple
Organiser la collecte des pièces comptables selon les spécificités du client
3/ 4
Concepts spécifiques au domaine de spécialité
Niveau
Organiser une veille sur les évolutions de sa spécialité et en tirer les enseignements pour sa pratique
Exemple
-
3/ 4
Gestion et exploitation d'une base de données
Niveau
Conduire des analyses avancées, identifier et utiliser les outils d'exploitation adaptés
Exemple
Analyser les données comptables et financières des clients, construire des tableaux de bord
3/ 4
Production de livrables répondant à une problématique client
Niveau
Réaliser et formaliser des analyses s'appuyant sur une variété de matériaux et des préconisations articulées aux problématiques spécifiques du client
Exemple
Produire une note de synthèse à du bilan comptable d’un client et des indicateurs clés de gestion
3/ 4
Sécurité des échanges de données avec l'externe
Niveau
Mettre en œuvre une démarche de sécurisation des échanges de données
Exemple
-
4/ 4
Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs
Niveau
Adapter l'organisation d'un dossier client aux spécificités de situations et d'interlocuteurs
Exemple
-
4/ 4
Organisation et planification du travail
Niveau
Anticiper sa charge de travail sur le long cours afin de s'impliquer sur des projets transverses
Exemple
Prioriser ses activités pour mener des activités de développement commercial
4/ 4
Posture conseil
Niveau
Co-piloter avec le client une vision de la finalité du projet et anticiper les risques et opportunités de la relation client
Exemple
Anticiper les points de blocage d’une mission de conseil comptable et identifier les leviers d’action
3/ 4
Anglais professionnel
Niveau
Délivrer et soutenir des livrables ou propositions complexes
Exemple
-
3/ 4
Communication écrite et orale
Niveau
Développer des mises en forme écrites élaborées, schématiser des idées complexes
Exemple
-
3/ 4
Confidentialité et déontologie
Niveau
Faire respecter les règles de confidentialité et de déontologie, prévenir les situations à risque
Exemple
Mettre en œuvre les mesures de confidentialité dans le traitement des données clients
3/ 4
Management d'une équipe interne et/ou externe
Niveau
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur du cabinet, transmettre une vision stratégique
Exemple
Transmettre la vision stratégique d’un dossier d’expertise comptable aux collaborateurs comptables
3/ 4
Pilotage de la performance d'une organisation
Niveau
Définir la stratégie de son pôle d'activité selon les orientations générales de l'entreprise
Exemple
Mettre en place des indicateurs d’activités sur ses différents dossiers d’intervention
3/ 4
Pilotage de missions
Niveau
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
Exemple
Piloter la prestation sur plusieurs dossiers d’expertise comptable
3/ 4
Sens commercial
Niveau
Piloter la construction d'offres commerciales, entretenir un réseau de partenaires et apporteurs d'affaires
Exemple
Structurer les partenariats nécessaires à l’atteinte des objectifs de développement du cabinet
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Recrutement et intégration des ressources humaines
Niveau
Conduire un entretien de recrutement et évaluer le profil d'un candidat au regard des besoins de l'entreprise
Exemple
-
Variabilité du métier
Selon la taille du cabinet
- Dans les cabinets d’expertise comptable de grande taille, les Chefs de mission comptable peuvent intervenir au sein d’équipes structurées par secteur d’activités ou domaine d’expertise (consolidation...)
- Dans les cabinets de petite taille, les Chefs de mission comptable interviennent sur un éventail plus large de responsabilités selon le secteur d’activités de la clientèle ou le type de travaux
Selon les spécialités du cabinet
- Le Chef de mission comptable peut prendre en charge la clientèle d’un secteur d’activités particulier (médico-social, hôtellerie-restauration...) ou
intervenir sur des missions de conseil en expertise comptable spécialisées (transmissions-reprises, gestion de patrimoine...) - Selon les services proposés par le cabinet, la saisie comptable et les déclarations fiscales associées peuvent être prises en charge par le client. Le Chef de mission comptable encadre les travaux alors de révision comptable, à l’aide des données de la saisie comptable transmises par le client
Selon l’expérience du professionnel
- Selon son niveau d’expérience, le Chef de mission comptable peut prendre en charge un portefeuille de dossiers plus ou moins élargie et assurer
l’encadrement d’un nombre variable de Collaborateurs ou Assistants comptables
Conditions d’exercice
Relations professionnelles internes :
- Autres Chefs de mission comptable,
- Expert comptable dirigeant,
- Collaborateurs comptables,
- Commissaire aux comptes,
- Juristes,
- Responsable méthodes...
Relations professionnelles externes :
- DAF,
- Comptables,
- Contrôleurs de gestion,
- Responsable SI...
Télétravail :
- Possible sur une partie significative des activités (selon l’accès aux outils métiers et documents clients et les pratiques internes du cabinet), mais la présence régulière au sein du cabinet peut être nécessaire pour assurer le lien managérial et la participation aux réunions de travail.
Déplacements nécessaires lors de visites ponctuelles sur le site des clients (réunion de cadrage, présentation des comptes...).
Prérequis pour l'exercice du métier
Formation initiale
Bac+3 à Bac+5 en comptabilité, gestion, audit, finance :
- DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) / Licence CCA (Comptabilité Contrôle Audit )
- DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
- Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit)
Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier
- Collaborateur comptable généraliste ou spécialisé en cabinet
- Parcours en direction financière d’entreprise : contrôle interne, contrôle de gestion, comptabilité
Formations prioritaires en cours de carrière
- Formations aux évolutions réglementaires et des normes comptables et fiscales (ex : Loi de finances)
- Formation aux logiciels de comptabilité et d’analyse de données
- Formations spécialisées selon les secteurs des entreprises accompagnées et la spécialité du cabinet
- Formations aux méthodes d’accompagnement du client et de l’expert-comptable : analyse financière, tableau de bord, gestion de projet...
Tendances d'évolution du métier
- Renforcement des compétences en informatique et analyse de données
- Plus grande spécialisation des Chefs de mission comptable par secteur d’activités ou type de mission
- Développement des missions de conseil de type pilotage de la performance, gestion de patrimoine
Perspectives professionnelles
- Autres métiers des cabinets comptables : Expert-comptable sous condition de passage du DEC, Responsable méthodes, métiers de l’audit
- Métiers des directions financières : direction comptable, contrôle de gestion, contrôle interne...
- Métiers du conseil : conseil en finance (consultant finance ou consultant « Transaction Service »), conseil en management
- Métiers de l’analyse financière et de la gestion d’actifs des banques, sociétés d’assurance, fonds d’investissement...