Directeur de mission d'audit

Domaine d'activité

Métiers de l'audit

Famille métier

Audit

Autres appelations

Commissaire aux comptes

Code rome

12769 - Commissaire aux comptes

Nomenclature PSC

372b - Cadres de l'organisation ou du contrôle des services administratifs et financiers

Activités

Définition de la stratégie et développement du pôle Audit

  • Identifie les axes de développement des activités d’audit en accord avec les orientations stratégiques du cabinet
    Cible les nouveaux mandats pouvant être acquis, définit les améliorations possibles sur les mandats d’audit actuels et anticipe les fins de mandats
    Définit la stratégie de réponse aux appels d’offres et coordonne la rédaction des propositions d’intervention
    Échange régulièrement avec les acteurs du marché afin d’identifier les opportunités de développement commercial
    Est impliqué dans les réflexions stratégiques du développement du cabinet, valorise le positionnement de son pôle parmi l’ensemble des activités

Supervision technique et présentation des travaux d’audit

  • Définit la stratégie d’audit en identifiant les axes prioritaires d’investigation à partir d’une analyse de l’organisation cliente
  • Prend en charge les échanges avec l’organisation cliente sur les principales phases de la mission d’audit
  • Supervise les travaux d’audit en fixant les objectifs et en réalisant les arbitrages nécessaires sur les différentes phases : évaluation du contrôle interne, audit des comptes, émission des rapports d’audit...
  • Participe aux entretiens clients, aux réunions de travail et aux points d’étape de la mission pour présenter des résultats, résoudre des problèmes nécessitant un arbitrage fort

Pilotage de missions d’audit contractuel

  • Peut piloter la réalisation de missions autorisées ne rentrant pas dans le cadre de la certification des comptes : audit de cession / acquisition, commissariat aux apports, missions de diagnostic, recommandation ou attestation (évaluation des processus, de la santé financière, des systèmes d’information, conformité sociale...)
  • Peut conduire des missions d’audit légal de petites entreprises (missions ALPE) centrées sur l’identification des risques comptables et financiers

Management de l’équipe du pôle Audit

  • Encadre et supervise le travail des membres de son pôle (Auditeurs, Assistants audit)
  • Définit les procédures de travail et de management (réunions d’équipe...) à destination de ses collaborateurs
  • Etablit et évalue les objectifs des collaborateurs sous sa responsabilité
  • Arbitre les décisions de ressources humaines liées à son pôle d’activité : recrutement, rupture, etc., participe aux entretiens et à la décision finale  
  • Identifie, lors des entretiens annuels, les besoins en formations des collaborateurs et propose des plans de développement individuels

Les compétences

Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :

1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert

4/ 4

Accompagnement des projets de transformation

Niveau
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Exemple
-
4/ 4

Collecte des informations nécessaires à la production d'une mission

Niveau
Concevoir de nouvelles méthodes de collecte, classification et analyse des informations collectées
Exemple
-
4/ 4

Concepts spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Anticiper les tendances et faire évoluer les offres et process de travail en fonction
Exemple
-
4/ 4

Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Intégrer les évolutions réglementaires, économiques et technologiques pour créer et diffuser de nouveaux process et modes de travail
Exemple
Adapter la méthodologie d’audit du cabinet aux outils d’automatisation du travail d’audit
4/ 4

Production de livrables répondant à une problématique client

Niveau
Coordonner et évaluer la production de livrables d'une variété de dossiers en s'appropriant les analyses restituées au client
Exemple
Coordonner les différents travaux d’audit
4/ 4

Réglementations spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Anticiper les tendances réglementaires, faire évoluer les offres et process de travail en fonction
Exemple
Anticiper les évolutions des normes juridiques pour faire évoluer la prestation d’audit
3/ 4

Gestion et exploitation d'une base de données

Niveau
Conduire des analyses avancées, identifier et utiliser les outils d'exploitation adaptés
Exemple
Identifier les zones de risques d’une organisation comptable à partir d’une analyse de données
3/ 4

Sécurité des échanges de données avec l'externe

Niveau
Mettre en œuvre une démarche de sécurisation des échanges de données
Exemple
-
3/ 4

Utilisation d'un logiciel métier

Niveau
Utiliser les fonctionnalités avancées et former à l'utilisation du logiciel
Exemple
Comprendre les fonctionnalités du logiciel d’audit pour piloter la réalisation des analyses
2/ 4

Gestion d'une architecture fonctionnelle SI

Niveau
Concevoir la cartographie fonctionnelle du SI et identifier les points de vulnérabilités du SI
Exemple
Établir la cartographie du système d’information comptable lors d’une mission d’audit
4/ 4

Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs

Niveau
Adapter l'organisation d'un dossier client aux spécificités de situations et d'interlocuteurs
Exemple
-
4/ 4

Anglais professionnel

Niveau
Diriger des débats techniques et un projet en anglais
Exemple
-
4/ 4

Communication écrite et orale

Niveau
Décrypter la dynamique collective d'un groupe de travail et adapter son mode d'animation
Exemple
Structurer les partenariats nécessaires à l’atteinte des objectifs de développement du cabinet
4/ 4

Confidentialité et déontologie

Niveau
Garantir une organisation du travail respectant la confidentialité et les règles déontologiques à l'échelle du cabinet
Exemple
Superviser la mise en place des moyens de respect de la confidentialité lors d’un audit
4/ 4

Management d'une équipe interne et/ou externe

Niveau
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe, anticiper et gérer les problématiques collectives
Exemple
Gérer l’affectation des collaborateurs du cabinet sur les différents dossiers d’intervention
4/ 4

Organisation et planification du travail

Niveau
Anticiper sa charge de travail sur le long cours afin de s'impliquer sur des projets transverses
Exemple
-
4/ 4

Pilotage de la performance d'une organisation

Niveau
Refondre un modèle d'affaires selon les évolutions de marché : offres de services et leviers organisationnels
Exemple
Réorganiser le cabinet, les lignes de services, l’encadrement selon les évolutions du marché
4/ 4

Pilotage de missions

Niveau
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Exemple
Coordonner plusieurs missions d’audit, anticiper les risques de dépassement des budgets
4/ 4

Recrutement et intégration des ressources humaines

Niveau
Définir une stratégie et une organisation d'entreprise en tenant compte de la réalité du marché du travail
Exemple
Identifier les compétences clés du pôle audit et en déduire les besoins de recrutement
4/ 4

Sens commercial

Niveau
Piloter la stratégie commerciale, anticiper l'évolution des besoins clients, construire des partenariats commerciaux
Exemple
Définir la stratégie commerciale en anticipant le renouvellement des mandats et les nouvelles cibles

Variabilité du métier

Selon la taille du cabinet

  • Dans les cabinets de petite taille, le Directeur de mission d’audit intervient en général pour des PME et ETI sur des dossiers d’audit légal et ponctuellement d’audit contractuel (audit SI, due diligence...). Il intervient fréquemment sur des missions d’expertise-comptable en parallèle.
  • Dans les cabinets de grande taille, le Directeur de mission d’audit pilote des équipes pouvant être importantes pour l’audit de grandes entreprises (plusieurs Auditeurs et Assistants audit mobilisés pour une mission). Il intervient majoritairement sur des activités de relation client, développement commercial et management (peu d’interventions opérationnelles sur les travaux des différents cycles d’audit).

Selon les spécialités du cabinet

  • Les cabinets développant une offre « audit légal » interviennent souvent auprès d’entreprises de secteurs spécifiques (réglementation sectorielle des
    processus financiers et comptables, par exemple des banques et assurances), ce qui engendre une spécialisation sectorielle des Directeurs de mission d’audit.
    Certains cabinets développent des missions d’audit dit « contractuel » qui nécessitent le développement de compétences associées chez les Directeurs de mission d’audit : audit d’acquisition ou de cession (due diligence), audit RSE, audit SI...

Selon l’expérience du professionnel

  • Après quelques années d’expérience, le Directeur de mission d’audit peut superviser davantage de missions, appels d’offres et projets transverses. Il
    peut développer de nouvelles offres (audit contractuel, audit légal auprès de nouveaux secteurs) ou certaines spécialités (par exemple : être le référent cybersécurité des missions d’audit)

Conditions d’exercice

Relations professionnelles internes : 

Auditeurs, Assistants audit, autres dirigeants d’activités au sein du cabinet (Experts comptables, Directeur droit des sociétés...), Responsable méthode et veille

Relations professionnelles externes : 

Directeur / Responsable Administratif et Financier des sociétés auditées, Dirigeants des sociétés auditées, Chefs comptables...etc

Télétravail : 

Possible sur une partie significative des activités mais la participation à certains travaux d’audit et certaines réunions clients (assemblées générales...) peuvent demander une présence sur le site client

Prérequis pour l'exercice du métier

Formation initiale

À partir de Bac+5 :

  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
  • Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit)
  • DEC (Diplôme d’Expertise Comptable)

Certification requise

Diplôme d’aptitude au commissariat aux comptes

Profil recommandé pour le personnel expérimenté s'orientant vers ce métier

  • Parcours d’Auditeur financier en cabinet
    Expert-comptable souhaitant s’orienter vers l’audit financier

Formations prioritaires en cours de carrière

  • Formations aux évolutions réglementaires en matière d’audit (Loi Pacte, Réforme européenne de l’audit), à l’évolution des normes comptables (IFRS) et de la fiscalité, à l’évolution des normes spécifiques au secteur des entreprises du portefeuille
  • Formations aux évolutions technologiques appliquées aux méthodologies d’audit : audit des SI, logiciel d’audit, Blockchain...

Tendances d'évolution du métier

  • Renforcement des procédures de contrôle en matière de blanchiment de capitaux et de responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • Digitalisation croissante des travaux d’audit
  • Dans les cabinets de grande taille : renforcement des positionnements auprès des grands comptes pour les missions d’audit légal
  • Dans les cabinets de petite et moyenne taille : développement des missions d’audit contractuel et d’audit légal des PME

Perspectives professionnelles

  • Expert-comptable dirigeant
  • Métiers du conseil financier : conseil finance, transaction services
  • Métiers de l’audit des Systèmes d’Information
  • Métiers des directions financières en entreprise : Directeur Administratif et Financier, contrôle interne...
  • Métiers des banques d’affaires et banques généralistes, de l’analyse financière, de la gestion d’actifs