Domaine d'activité

Métiers de l'audit

Famille métier

Audit

Autres appelations

Auditeur financier

Code rome

11408 - Auditeur comptable et financier / Auditrice comptable et financière

Nomenclature PSC

372b - Cadres de l'organisation ou du contrôle des services administratifs et financiers

Activités

Réalisation de l’audit des comptes

  • Analyse l’organisation du client (activités, spécificités sectorielles, systèmes d’information), évalue les risques d’anomalies significatives dans les comptes, définit la stratégie d’audit
  • Identifie et conduit des entretiens avec les interlocuteurs clés de l’organisation sur les enjeux comptables et financiers
  • Étudie les différents cycles comptables (revenus, coûts, clients, fournisseurs, capitaux propres, trésorerie, stocks, immobilisations...) en :
    • Pilotant le recueil, le classement et l’analyse des documents comptables et financiers de l’entreprise
    • Appliquant la méthodologie d’audit adaptée à chaque cycle : inventaires physiques, contrôle de cohérence entre les documents comptables (grand livre, bilan...), vérification du respect des normes légales...
    • S’appuyant sur le logiciel adapté pour identifier les incohérences et cibler les zones d’investigation
  • Rédige une note de synthèse détaillant les zones de risques

Évaluation du contrôle interne

  • Contrôle les procédures internes relatives à la gestion des différents cycles comptables
  • Vérifie l’application des procédures dans le système d’information client en appliquant les méthodologies de contrôle adaptées sur la base de tests et d’entretiens

Émission et présentation des rapports

  • Rassemble et met en forme les éléments du rapport sur les comptes annuels (état financier, annexe comptable, rapport de gestion...) selon ses différentes sections
    Assiste, si nécessaire, au Conseil d’administration et aux assemblées générales des entreprises auditées, et participe à la présentation des rapports

Pilotage de la mission d’audit légal

  • Anime les points d’étapes et réunions de synthèse avec le Commissaire aux comptes
    Présente les incohérences, identifie et formules des actions correctives

Participation à des missions d’audit contractuel

  • Peut participer aux missions autorisées ne rentrant pas dans le cadre de la certification des comptes : audit de cession / acquisition, commissariat aux apports, missions de diagnostic, recommandation ou attestation (évaluation des processus financier, de la santé financière, des systèmes d’information, audit RSE...)
  • Peut participer à des missions d’audit légal des petites entreprises (missions ALPE) centrées sur l’identification des risques comptables et financiers

Projets transverses et commerciaux

  • Participe à la rédaction de propositions d’intervention : cadrage de la mission, recherches documentaires, traitement de données, soutenance...
    Participe aux projets de développement internes du cabinet : développement d’outils digitaux, participation à des séminaires et évènements internes, formation interne, construction d’offres de services...

Les compétences

Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :

1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert

3/ 4

Collecte des informations nécessaires à la production d'une mission

Niveau
Adapter les modes de collecte et de classification aux spécificités des clients et exigences de la mission
Exemple
Organiser la collecte des pièces comptables selon les spécificités du client
3/ 4

Concepts spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Organiser une veille sur les évolutions de sa spécialité et en tirer les enseignements pour sa pratique
Exemple
-
3/ 4

Gestion et exploitation d'une base de données

Niveau
Conduire des analyses avancées, identifier et utiliser les outils d'exploitation adaptés
Exemple
Identifier les zones de risques d’une organisation comptable à partir d’une analyse de données
3/ 4

Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Anticiper et analyser les cas les plus complexes, mettre en place des améliorations
Exemple
Appliquer l’approche d’audit pertinente et anticiper les zones de risques
3/ 4

Production de livrables répondant à une problématique client

Niveau
Réaliser et formaliser des analyses s'appuyant sur une variété de matériaux et des préconisations articulées aux problématiques spécifiques du client
Exemple
Analyser les risques sur la base d’informations d’ordre financier, technologique et stratégique
3/ 4

Sécurité des échanges de données avec l'externe

Niveau
Mettre en œuvre une démarche de sécurisation des échanges de données
Exemple
-
3/ 4

Utilisation d'un logiciel métier

Niveau
Utiliser les fonctionnalités avancées et former à l'utilisation du logiciel
Exemple
Procéder à des tests sur le traitement des pièces comptables, établir des modes de résolution
2/ 4

Accompagnement des projets de transformation

Niveau
Adapter les messages, les modalités de communication et proposer une organisation pertinente
Exemple
-
2/ 4

Gestion d'une architecture fonctionnelle SI

Niveau
Concevoir la cartographie fonctionnelle du SI et identifier les points de vulnérabilités du SI
Exemple
Établir la cartographie du système d’information comptable lors d’une mission d’audit
2/ 4

Réglementations spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Maîtriser les réglementations spécifiques, en décrypter les enjeux au client
Exemple
Décrypter les réglementations spécifiques à la gestion de certains flux
3/ 4

Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs

Niveau
Adapter la prestation délivrée aux spécificités de situations et d'interlocuteurs
Exemple
Anticiper sa charge de travail sur les différentes étapes de la mission d’audit
3/ 4

Communication écrite et orale

Niveau
Développer des mises en forme écrites élaborées, schématiser des idées complexes
Exemple
Schématiser l’organisation des flux financiers d’une entreprise
3/ 4

Confidentialité et déontologie

Niveau
Faire respecter les règles de confidentialité et de déontologie, prévenir les situations à risque
Exemple
En début de projet, établir avec le client le cadre déontologique de la mission
3/ 4

Organisation et planification du travail

Niveau
Planifier son organisation du travail selon les priorités sur ses différents dossiers d'intervention
Exemple
Prioriser ses activités pour mener des activités de développement commercial
2/ 4

Anglais professionnel

Niveau
Converser en anglais professionnel courant et écrire en anglais les livrables simples, notes, e-mails
Exemple
-
2/ 4

Pilotage de la performance d'une organisation

Niveau
Définir les critères de mesure de la performance et mettre en place les process de reporting adaptés
Exemple
-
2/ 4

Pilotage de missions

Niveau
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
Exemple
Anticiper le besoin en ressource humaine selon le niveau de charge de travail d’une mission
2/ 4

Sens commercial

Niveau
Répondre directement au besoin du client, promouvoir l’offre du cabinet et intervenir sur des propositions commerciales
Exemple
Mener une analyse de marché dans le cadre d’un appel d’offre

Variabilité du métier

Selon la taille du cabinet

  • Dans les cabinets de petite taille, les Auditeurs interviennent sur des missions d’audit légal principalement de PME et ETI, mais également des missions d’audit extra-financier, et fréquemment sur des missions d’expertise-comptable (production comptable, opérations complexes : consolidation...).
  • Dans les grands cabinets, les responsabilités des Auditeurs sont fortement segmentées selon le grade (travaux d’analyses confiés aux juniors, relation client à partir d’un grade senior...). Les Auditeurs interviennent généralement pour des entreprises de grande taille, au sein d’équipes projets plus conséquentes (plusieurs Auditeurs et Assistants audit impliqués...).

Selon les spécialités du cabinet

  • Les cabinets développant une offre « audit légal » interviennent souvent auprès d’entreprises de secteurs spécifiques (réglementation sectorielle des processus financiers et comptables, par exemple des banques et assurances), ce qui engendre une spécialisation sectorielle des Auditeurs.
  • Certains cabinets développent des missions d’audit dit « contractuel » qui nécessitent le développement de compétences associées chez les Auditeurs : audit d’acquisition ou de cession (due diligence), audit RSE, audit SI...
  • Selon les modes d’organisation du cabinet (présence d’Assistants audit), les tâches de collecte et de classement des données et documents recueillis sont plus ou moins importantes.

Selon l’expérience du professionnel

  • Encadrement d’Assistants audit ou d’Auditeurs juniors après quelques années d’expérience
  • Hausse progressive avec l’expérience des activités de pilotage de la mission d’audit, d’interactions avec le client sur un spectre variable de domaines (cadrage de la mission, travaux d’analyses complexes, restitutions...) et des activités de développement commercial

Conditions d’exercice

Relations professionnelles internes : 

  • Commissaire aux comptes, 
  • Auditeur IT, 
  • Consultant en finance, 
  • Responsable méthode et veille...
     

Relations professionnelles externes : 

  • Dirigeant, 
  • Directeur Administratif et Financier, 
  • Responsable comptable, 
  • Comptable, 
  • Contrôleur de gestion, 
  • Responsable SI, 
  • Consultants SI...

Télétravail : 

  • Possible sur une partie significative des activités mais certaines tâches d’audit (inventaires physiques, entretiens clés...) et réunions de travail peuvent demander de se rendre sur le site client.

Pré-requis pour l'exercice du métier

Formation initiale

  • Bac+5 en comptabilité, gestion, audit, finance :
    DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
    Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit)
    Master 2 avec spécialisation comptable et financière

Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier

  • Métiers de l’expertise comptable en cabinet
  • Parcours en direction financière d’entreprise : contrôle interne, contrôle de gestion, comptabilité

Formations prioritaires en cours de carrière

  • Formations aux outils et méthodes spécifiques d’audit (cartographie des risques, analyse stratégique...)
    Formations aux évolutions réglementaires et des normes comptables (normes IFRS...)
    Formation aux méthodes d’audit extra-financier : audit SI (fonctionnement d’un SI, articulation des process financiers et du SI), audit RSE...
    Formation aux logiciels d’audit et d’analyse de données
    Formations spécialisées sur les secteurs des entreprises auditées : spécificités réglementaires, fonctionnement du marché...

Tendances d'évolution du métier

  • Renforcement des compétences d’analyse de données (intégration d’outils issus de la data science pour cibler les anomalies...)
  • Renforcement des techniques d’audit pour intégrer les spécificités sectorielles des entreprises auditées
  • Porosité croissante entre l’audit financier et l’audit SI : capacité à identifier les axes d’amélioration des process comptables et financiers en tenant compte des spécificités du SI...
  • Développement des compétences en audit RSE

Perspectives professionnelles

  • Autres métiers des cabinets comptables : Directeur Audit, métiers de l’expertise comptable, de l’audit SI, du conseil financier et « Transaction service », Juriste fiscaliste et en droit des sociétés (moyennant un renforcement des compétences juridiques)
  • Métiers des directions financières : direction comptable, contrôle de gestion, contrôle interne...
  • Métiers du conseil : conseil en finance, en management, en stratégie, en SI...
  • Métiers de l’analyse financière et gestion d’actifs