En résumé
L’Assistant Ressources Humaines (RH) est chargé de la réalisation et du suivi administratif de la gestion du personnel du cabinet. Assurant un lien direct entre les collaborateurs et la direction du cabinet, il prend en charge la gestion administrative des contrats de travail, des absences, congés, visites médicales et déclarations aux organismes sociaux. Selon son expérience et le type de cabinet, l’Assistant RH peut également intervenir sur le suivi de la formation, les recrutements, la gestion de la paie, les problématiques de relations sociales, etc.
Domaine d'activité
Famille métier
Autres appelations
Code rome
Nomenclature PSC
Activités
Gestion administrative du personnel
Pour chacune des activités décrites ci-dessous, l’Assistant RH entre en relation avec les salariés et managers, recueille et complète les pièces administratives, enregistre les informations dans l’outil de gestion RH du cabinet et effectue les déclarations nécessaires aux autorités administratives.
- Prend en charge la gestion administrative des entrées et sorties du personnel : établit et enregistre les contrats de travail, gère les modalités de fin ou rupture de contrats de travail
- Assure un suivi des absences, congés et éventuellement des temps de travail des salariés du cabinet
- Organise et met en œuvre le télétravail : calcule le temps de télétravail de chacun des salariés, met à leur disposition des outils de travail à distance, etc.
- Gère les visites médicales : contacte la médecine du travail et prend les rendez-vous pour les salariés du cabinet
- Assure un reporting régulier de la situation administrative du personnel à son responsable (Directeur des Ressources Humaines (DRH), Chargé de missions RH, etc.) et le sollicite pour des arbitrages (interprétation d’un texte en droit du travail)
Autres missions possibles relatives à la GRH
Gestion des recrutements : recueille les besoins en recrutement des métiers du cabinet, rédige et publie les offres d’emploi, prend contact avec les candidats, planifie et participe aux entretiens et à l’évaluation des candidats rencontrés
- Gestion de la paie : collecte et saisit les données individuelles des salariés (données personnelles, temps de travail), produit les bulletins de paie à partir de l’outil RH du cabinet, contrôle les bulletins de paie et les transmet au personnel du cabinet
- Gestion de la formation : recueille les besoins en matière de formation du personnel, prend en charge, assure l’organisation logistique et le suivi des formations (planning, salle)
- Gestion des Relations sociales : en assistance au DRH, participe aux échanges avec les instances représentatives du personnel, à l’organisation des élections des représentants du personnel et assure un travail de veille juridique et de recherche documentaire en droit social
Les compétences
Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :
1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert
Concepts spécifiques au domaine de spécialité
Réglementations spécifiques au domaine de spécialité
Collecte des informations nécessaires à la production d'une mission
Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité
Utilisation d'un logiciel métier
Accompagnement des projets de transformation
Gestion et exploitation d'une base de données
Production de livrables répondant à une problématique client
Sécurité des échanges de données avec l'externe
Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs
Communication écrite et orale
Confidentialité et déontologie
Organisation et planification du travail
Recrutement et intégration des ressources humaines
Pilotage de la performance d'une organisation
Pilotage de missions
Variabilité du métier
Selon la taille du cabinet
- Dans les cabinets de petite et moyenne taille, en l’absence d’Assistant RH, les tâches de gestion du personnel sont fréquemment prises en charge par l'EC dirigeant et/ou les Gestionnaires de paie. Dans ceux employant un Assistant RH, celui-ci peut prendre en charge un plus large éventail de tâches : gestion administrative du personnel, du recrutement, de la formation, etc.
- Dans les grands cabinets d’expert-comptable, l’Assistant RH peut intervenir sur l’un des champs de la gestion administrative du personnel (gestion des contrats, des temps de travail, etc.) ou bien prendre en charge le support d’une famille de métiers particulière (expertise-comptable, audit...).
Selon les spécialités du cabinet
- Selon les activités proposées au sein du cabinet, et notamment dans les cabinets qui interviennent dans le champ du social, la gestion de la paie peut être prise en charge par les Gestionnaires de paie. L’Assistant RH se concentre alors davantage sur des missions relatives à la gestion des entrées et sorties, du recrutement et de la formation.
Selon l’expérience du professionnel
- Possibilités d’encadrement des Assistants RH débutants après quelques années d’expérience
- Hausse du périmètre des missions (recrutement, formation, etc.), des missions de gestion de projet avec l’expérience et de l’implication dans des activités d’analyse de la politique RH (contrôle de gestion sociale, analyse des indicateurs de l’efficience des recrutements...)
Conditions d’exercice
Relations professionnelles internes
- Directeur des Ressources Humaines,
- Chargé de missions RH,
- Gestionnaire de paie,
- Collaborateurs du cabinet
Relations professionnelles externes
- Candidats souhaitant rejoindre le cabinet,
- Administrations,
Prestataires de formation...
Télétravail
- Possible pour une grande partie des activités mais la présence physique au cabinet peut s’avérer nécessaire lors de la signature de contrats de travail, la participation aux entretiens de recrutement, etc.
Prérequis pour l’exercice du métier
Formation initiale
Bac+2 à Bac+3 en GRH, par exemple :
- BTS ou DUT en GRH, économie et gestion, administration économique et sociale
- Licence en GRH ou droit social à l’université
Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier
- Assistant RH,
- Assistant juridique,
- Gestionnaire de Paie,
- Assistant administratif en cabinet d’expert-comptable ou en entreprise
Formations prioritaires en cours de carrière
- Utilisation des logiciels RH (SIRH) dont logiciels de de paie (fonctionnement, paramétrages, etc.)
- Actualités sociales et maitrise des techniques de veille réglementaire
- Formations spécifiques pour le développement d’expertises dans le champ du social (ruptures du contrat de travail, organisation des élections professionnelles...)
Tendances d’évolution du métier
- Renforcement des compétences techniques en matière de droit social
- Renforcement des compétences informatiques pour prendre en charge des tâches de contrôle et d’analyse des données sociales
Perspectives professionnelles
- Spécialisation en gestion de la paie dans un cabinet d’expert-comptable ou en entreprise
- Autres métiers de la gestion des ressources humaines : Chargé de missions RH après plusieurs années d’expérience, en cabinet d’expert-comptable ou en entreprise
- Métiers du recrutement, des relations sociales ou de la formation professionnelle en cabinet de conseil RH ou en entreprise
- Juriste en droit social après plusieurs années d’expérience et/ou avec une formation diplômante complémentaire (Master droit social) en cabinet d’expert-comptable, d’avocats ou en entreprise
- Métiers du conseil en Ressources Humaines dans le domaine social, ou dans d’autres champs de spécialité (GPEC, formation professionnelle, accompagnement individuel, etc.) avec suivi de formations complémentaires