Directeur marketing et communication

Domaine d'activité

Fonctions support

Famille métier

Fonctions support

Autres appelations

Directeur marketing / Directeur communication

Code rome

14429 - Directeur / Directrice du marketing

Nomenclature PSC

375b - Cadres des relations publiques et de la communication

Activités

Définition de la stratégie du pôle marketing et communication

  • S’appuie sur une analyse des tendances du marché et des besoins des clients pour définir les objectifs marketing et communication stratégiques du cabinet, en lien avec les dirigeants du cabinet et directeurs des pôles d’activité
  • En déduit, selon le budget de son pôle, les actions marketing, communication et commerciales pertinentes et les décline en plans d’actions opérationnels (organisation de séminaires, lancement d’une campagne publicitaire digitale, formalisation des offres du cabinet, refonte du site internet, etc.)
  • Mène un travail de veille de l’actualité des marchés sur lesquels se positionne le cabinet, des évolutions technologiques et réglementaires et anticipe les évolutions des activités du cabinet
  • Recueille régulièrement les besoins des différents pôles d’activités du cabinet afin d’adapter les actions marketing, communication et commerciales

Mise en œuvre de la politique marketing et communication

  • Pilote, en coopération avec ses partenaires externes (sociétés d’évènementiel, agence marketing, journalistes, etc.) et internes (directeurs des pôles d’activité du cabinet) de l’organisation et de la réalisation d’actions d’animation commerciale : séminaires, webinaires, campagnes publicitaires, relations presse, etc.
  • Développe la clientèle actuelle et prospecte la clientèle potentielle en exploitant les réseaux de partenaires et prestataires du cabinet
  • Conduit, directement ou via des cabinets d’études, des études de marché afin d’analyser les besoins des clients et les opportunités commerciales sur lesquelles le cabinet doit se positionner
  • Pilote la mise en œuvre d’actions de communication adaptées aux tendances et aux cibles, en s’appuyant sur des ressources internes ou externes (agence de communication, graphiste, etc.)

Management et pilotage du pôle marketing et communication

  • Définit des procédures de travail de son pôle (par exemple, process pour la gestion et la supervision d’une campagne marketing) et les modes de management (réunions d’équipe)
  • Définit les objectifs des collaborateurs sous sa responsabilité (équipes de Chargés de marketing et communication plus ou moins étoffées selon le cabinet), encadre et supervise leur travail
  • Définit, en collaboration avec les Experts-comptables dirigeants, le budget de son pôle : contrôle les dépenses, établit des budgets prévisionnels à différentes échéances
  • Arbitre les décisions de ressources humaines liées à son pôle d’activité : recrutement, rupture, formation, etc.
  • Assure le suivi, l’analyse et le reporting des indicateurs clés d’activité de son pôle (retombée des campagnes marketing, participation à des évènements, volume des ventes, etc.)

Les compétences

Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :

1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert

4/ 4

Accompagnement des projets de transformation

Niveau
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Exemple
-
4/ 4

Collecte des informations nécessaires à la production d'une mission

Niveau
Concevoir de nouvelles méthodes de collecte, classification et analyse des informations collectées
Exemple
Concevoir des sondages, enquêtes d’opinion, collecte de données web...
4/ 4

Concepts spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Anticiper les tendances et faire évoluer les offres et process de travail en fonction
Exemple
-
4/ 4

Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Intégrer les évolutions réglementaires, économiques et technologiques pour créer et diffuser de nouveaux process et modes de travail
Exemple
-
4/ 4

Production et promotion d'un contenu communicant

Niveau
Mettre en place une stratégie de communication
Exemple
Définir la stratégie de communication en fonction de la stratégie du cabinet
4/ 4

Réglementations spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Anticiper les tendances réglementaires, faire évoluer les offres et process de travail en fonction
Exemple
-
3/ 4

Gestion et exploitation d'une base de données

Niveau
Conduire des analyses avancées, identifier et utiliser les outils d'exploitation adaptés
Exemple
Superviser une étude de marché en exploitant une base de données client
3/ 4

Production de livrables répondant à une problématique client

Niveau
Réaliser et formaliser des analyses s'appuyant sur une variété de matériaux et des préconisations articulées aux problématiques spécifiques du client
Exemple
-
3/ 4

Utilisation d'un logiciel métier

Niveau
Utiliser les fonctionnalités avancées et former à l'utilisation du logiciel
Exemple
Maîtriser les fonctionnalités du logiciel de gestion de la relation client (CRM)
2/ 4

Sécurité des échanges de données avec l'externe

Niveau
Sensibiliser ses interlocuteurs au respect des obligations en matière de sécurité des données
Exemple
Dans le cadre d’un sondage, rappeler les obligations en matière de sécurité des échanges
4/ 4

Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs

Niveau
Adapter l'organisation d'un dossier client aux spécificités de situations et d'interlocuteurs
Exemple
-
4/ 4

Communication écrite et orale

Niveau
Décrypter la dynamique collective d'un groupe de travail et adapter son mode d'animation
Exemple
Animer une table-ronde, un groupe de travail dans le cadre d’un évènement promotionnel
4/ 4

Management d'une équipe interne et/ou externe

Niveau
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe, anticiper et gérer les problématiques collectives
Exemple
Définir les besoins en compétences de l’équipe et proposer des plans de formation
4/ 4

Organisation et planification du travail

Niveau
Anticiper sa charge de travail sur le long cours afin de s'impliquer sur des projets transverses
Exemple
Développer des projets impliquant le service marketing ou l’ensemble du cabinet : enquêtes, séminaires, etc.
4/ 4

Pilotage de missions

Niveau
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Exemple
Coordonner plusieurs projets marketing : campagnes publicitaires, évènementiel...
4/ 4

Sens commercial

Niveau
Piloter la stratégie commerciale, anticiper l'évolution des besoins clients, construire des partenariats commerciaux
Exemple
Orienter la stratégie commerciale du cabinet en s’appuyant sur des études de marché
3/ 4

Anglais professionnel

Niveau
Délivrer et soutenir des livrables ou propositions complexes
Exemple
Élaborer un support de présentation des offres du cabinet en anglais
3/ 4

Confidentialité et déontologie

Niveau
Faire respecter les règles de confidentialité et de déontologie, prévenir les situations à risque
Exemple
-
3/ 4

Pilotage de la performance d'une organisation

Niveau
Définir la stratégie de son pôle d'activité selon les orientations générales de l'entreprise
Exemple
Établir les indicateurs d’activités du service marketing et mettre en œuvre des leviers de performance
3/ 4

Posture conseil

Niveau
Engager son interlocuteur dans des prises de décision stratégiques à travers des recommandations d'actions argumentées
Exemple
-
3/ 4

Recrutement et intégration des ressources humaines

Niveau
Anticiper les besoins, élaborer une stratégie de recrutement et d'intégration des ressources humaines
Exemple
Identifier les besoins en recrutement, conduire les entretiens d’embauche

Variabilité du métier

Selon la taille du cabinet

  • Dans les petits cabinets, le Directeur marketing et communication intervient sur un large spectre d’activités relatives au marketing, aux actions de développement commercial, à la communication externe et interne. Il peut prendre en charge directement la réalisation de certaines tâches (mise en ligne de campagnes, évolution de la charte graphique du cabinet…). Dans ces cabinets, les fonctions « marketing et communication » sont fréquemment prises en charge par un Chargé de marketing et communication et/ou réparties entre différents membres du cabinet (Expert-comptable dirigeant, Collaborateur comptable, etc.). 
  • Dans les grands cabinets, le Directeur marketing et communication pilote plusieurs Chargés de marketing et communication, intervient principalement en pilotage de projets et mobilise des solutions technologiques plus variées (logiciels de gestion de la relation client (CRM), de marketing automation, logiciels de graphisme, etc.).

Selon les spécialités du cabinet

  • Selon l’activité et le positionnement du cabinet, le Directeur marketing et communication peut :
  • Déployer une démarche ciblant une clientèle plus ou moins diversifiée : grandes ou petites entreprises, créateurs d’entreprise, professions libérales, secteurs variés (secteur agricole, hôtellerie-restauration, services aux entreprises, secteur industriel, etc.)
  • Mener des actions commerciales variées : prestations « hauts de gamme » orientées conseil ou vente de services de comptabilité en ligne, etc.

Selon l’expérience du professionnel

  • Possibilités d’encadrement d’une équipe de Chargés de marketing et communication plus étoffée après quelques années d’expérience
  • Hausse des missions relatives au développement de nouvelles offres : conception, aspects technologiques, stratégie de mise sur le marché, etc.

Conditions d’exercice

Relations professionnelles internes : 

  • Expert-comptable dirigeant et autres dirigeants des pôles d’activités du cabinet, Chargés de marketing et communication selon la taille du cabinet 
  • Relations professionnelles externes : Agences de communication, d’événementiel, Editeurs de logiciels, Graphistes, Développeurs, Journalistes, etc.
  • Télétravail : possible sur la majorité des activités mais variable selon les modes d’actions commerciales (séminaires en présentiel…) et les règles de fonctionnement internes du cabinet

Prérequis pour accéder au métier

Formation initiale

Bac+5 :

  • Master 2 en marketing, communication, évènementiel, action commerciale…

Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier

  • Directeur ou Chargé de marketing et communication en entreprise
  • Poste d’animation commerciale en entreprise ou en cabinet
  • Professionnel de l’évènementiel
  • Chargé d’études en institut de sondage, agence de communication

Formations prioritaires en cours de carrière

Formation aux techniques de marketing digital : logiciels de gestion de la relation client (CRM), SEO, community management et outils d’analyse de données, data visualisation, graphisme, etc.

Formations à l’actualité économique, juridique et technologique des cabinets

Tendances d’évolution du métier

  • Renforcement des compétences en marketing digital
  • Approfondissement de la capacité à structurer un réseau de partenaires et à organiser une démarche de veille concurrentielle élargie (cabinets d’expertisecomptable et conseil aux entreprises de manière générale)
  • Diversification des compétences d’animation commerciale : publicités, évènementiel, webinaires, mailings, etc.

Perspectives professionnelles

  • Métiers des RH en cabinet d’expertise-comptable (Chargé de projets RH), sous condition de formations complémentaires
  • Métiers des directions marketing en entreprise
  • Métiers des agences de communication et des relations publiques, des études en entreprise ou dans les cabinets d’étude
  • Métiers de l’évènementiel en entreprise
  • Métiers du commercial en entreprise