En résumé
Le Directeur marketing et communication a pour mission principale d’élaborer et de conduire la stratégie marketing et communication du cabinet. Pour ce faire, il promeut l’image du cabinet auprès d’un réseau de partenaires, prestataires et prospects. Il développe également l’activité commerciale en proposant son soutien aux différents pôles d’activités du cabinet.
Domaine d'activité
Famille métier
Autres appelations
Code rome
Nomenclature PSC
Activités
Définition de la stratégie du pôle marketing et communication
- S’appuie sur une analyse des tendances du marché et des besoins des clients pour définir les objectifs marketing et communication stratégiques du cabinet, en lien avec les dirigeants du cabinet et directeurs des pôles d’activité
- En déduit, selon le budget de son pôle, les actions marketing, communication et commerciales pertinentes et les décline en plans d’actions opérationnels (organisation de séminaires, lancement d’une campagne publicitaire digitale, formalisation des offres du cabinet, refonte du site internet, etc.)
- Mène un travail de veille de l’actualité des marchés sur lesquels se positionne le cabinet, des évolutions technologiques et réglementaires et anticipe les évolutions des activités du cabinet
- Recueille régulièrement les besoins des différents pôles d’activités du cabinet afin d’adapter les actions marketing, communication et commerciales
Mise en œuvre de la politique marketing et communication
- Pilote, en coopération avec ses partenaires externes (sociétés d’évènementiel, agence marketing, journalistes, etc.) et internes (directeurs des pôles d’activité du cabinet) de l’organisation et de la réalisation d’actions d’animation commerciale : séminaires, webinaires, campagnes publicitaires, relations presse, etc.
- Développe la clientèle actuelle et prospecte la clientèle potentielle en exploitant les réseaux de partenaires et prestataires du cabinet
- Conduit, directement ou via des cabinets d’études, des études de marché afin d’analyser les besoins des clients et les opportunités commerciales sur lesquelles le cabinet doit se positionner
- Pilote la mise en œuvre d’actions de communication adaptées aux tendances et aux cibles, en s’appuyant sur des ressources internes ou externes (agence de communication, graphiste, etc.)
Management et pilotage du pôle marketing et communication
- Définit des procédures de travail de son pôle (par exemple, process pour la gestion et la supervision d’une campagne marketing) et les modes de management (réunions d’équipe)
- Définit les objectifs des collaborateurs sous sa responsabilité (équipes de Chargés de marketing et communication plus ou moins étoffées selon le cabinet), encadre et supervise leur travail
- Définit, en collaboration avec les Experts-comptables dirigeants, le budget de son pôle : contrôle les dépenses, établit des budgets prévisionnels à différentes échéances
- Arbitre les décisions de ressources humaines liées à son pôle d’activité : recrutement, rupture, formation, etc.
- Assure le suivi, l’analyse et le reporting des indicateurs clés d’activité de son pôle (retombée des campagnes marketing, participation à des évènements, volume des ventes, etc.)
Les compétences
Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :
1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert
Accompagnement des projets de transformation
Collecte des informations nécessaires à la production d'une mission
Concepts spécifiques au domaine de spécialité
Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité
Production et promotion d'un contenu communicant
Réglementations spécifiques au domaine de spécialité
Gestion et exploitation d'une base de données
Production de livrables répondant à une problématique client
Utilisation d'un logiciel métier
Sécurité des échanges de données avec l'externe
Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs
Communication écrite et orale
Management d'une équipe interne et/ou externe
Organisation et planification du travail
Pilotage de missions
Sens commercial
Anglais professionnel
Confidentialité et déontologie
Pilotage de la performance d'une organisation
Posture conseil
Recrutement et intégration des ressources humaines
Variabilité du métier
Selon la taille du cabinet
- Dans les petits cabinets, le Directeur marketing et communication intervient sur un large spectre d’activités relatives au marketing, aux actions de développement commercial, à la communication externe et interne. Il peut prendre en charge directement la réalisation de certaines tâches (mise en ligne de campagnes, évolution de la charte graphique du cabinet…). Dans ces cabinets, les fonctions « marketing et communication » sont fréquemment prises en charge par un Chargé de marketing et communication et/ou réparties entre différents membres du cabinet (Expert-comptable dirigeant, Collaborateur comptable, etc.).
- Dans les grands cabinets, le Directeur marketing et communication pilote plusieurs Chargés de marketing et communication, intervient principalement en pilotage de projets et mobilise des solutions technologiques plus variées (logiciels de gestion de la relation client (CRM), de marketing automation, logiciels de graphisme, etc.).
Selon les spécialités du cabinet
- Selon l’activité et le positionnement du cabinet, le Directeur marketing et communication peut :
- Déployer une démarche ciblant une clientèle plus ou moins diversifiée : grandes ou petites entreprises, créateurs d’entreprise, professions libérales, secteurs variés (secteur agricole, hôtellerie-restauration, services aux entreprises, secteur industriel, etc.)
- Mener des actions commerciales variées : prestations « hauts de gamme » orientées conseil ou vente de services de comptabilité en ligne, etc.
Selon l’expérience du professionnel
- Possibilités d’encadrement d’une équipe de Chargés de marketing et communication plus étoffée après quelques années d’expérience
- Hausse des missions relatives au développement de nouvelles offres : conception, aspects technologiques, stratégie de mise sur le marché, etc.
Conditions d’exercice
Relations professionnelles internes :
- Expert-comptable dirigeant et autres dirigeants des pôles d’activités du cabinet, Chargés de marketing et communication selon la taille du cabinet
- Relations professionnelles externes : Agences de communication, d’événementiel, Editeurs de logiciels, Graphistes, Développeurs, Journalistes, etc.
- Télétravail : possible sur la majorité des activités mais variable selon les modes d’actions commerciales (séminaires en présentiel…) et les règles de fonctionnement internes du cabinet
Prérequis pour accéder au métier
Formation initiale
Bac+5 :
- Master 2 en marketing, communication, évènementiel, action commerciale…
Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier
- Directeur ou Chargé de marketing et communication en entreprise
- Poste d’animation commerciale en entreprise ou en cabinet
- Professionnel de l’évènementiel
- Chargé d’études en institut de sondage, agence de communication
Formations prioritaires en cours de carrière
Formation aux techniques de marketing digital : logiciels de gestion de la relation client (CRM), SEO, community management et outils d’analyse de données, data visualisation, graphisme, etc.
Formations à l’actualité économique, juridique et technologique des cabinets
Tendances d’évolution du métier
- Renforcement des compétences en marketing digital
- Approfondissement de la capacité à structurer un réseau de partenaires et à organiser une démarche de veille concurrentielle élargie (cabinets d’expertisecomptable et conseil aux entreprises de manière générale)
- Diversification des compétences d’animation commerciale : publicités, évènementiel, webinaires, mailings, etc.
Perspectives professionnelles
- Métiers des RH en cabinet d’expertise-comptable (Chargé de projets RH), sous condition de formations complémentaires
- Métiers des directions marketing en entreprise
- Métiers des agences de communication et des relations publiques, des études en entreprise ou dans les cabinets d’étude
- Métiers de l’évènementiel en entreprise
- Métiers du commercial en entreprise